Vous n’avez aucune idée de ce qu’est le style steampunk ? Vous avez sûrement eu l’occasion de le voir à la télé ou sur les réseaux sociaux, mais ne savez pas de quoi il s’agit. Nous allons ainsi vous apporter un certain nombre de précisions le concernant.
Définition et origine du style
Le steampunk est un style qui puise ses inspirations dans les littératures fondamentales de science-fiction des années victoriennes. Ses adeptes sont ainsi, pour la plupart, des inconditionnels des œuvres de Jules Vernes et de H.G Wells. Le style n’est devenu cependant une culture à part entière qu’à partir des années 1980. Avant cela, le steampunk était seulement un genre littéraire.
On doit la création et la popularisation du terme steampunk à K.W. Jeter et ses compères Tim Powers et James Blaylock. Il s’agit pour eux de rendre hommage à l’ère industrielle sans pour autant créer des confusions avec les autres auteurs de science-fiction. La Grande-Bretagne et une bonne partie du monde occidental ont connu en effet au XXe siècle un essor industriel sans précédent avec notamment l’invention des divers outils technologiques et télécoms. Cela a poussé les auteurs de l’époque et ceux qu’ils ont inspirés d’imaginer dans leurs œuvres un monde d’inventions futuristes dans lequel on peut plonger en se rendant sur ce site là.
Les caractéristiques du style
Le nom peut être traduit littéralement à punk à vapeur. Pourquoi cette appellation ? Parce que la vapeur renvoie directement à la vapeur, un élément inhérent à la révolution industrielle. Il y a également une sorte d’analogie au cyberpunk, un genre littéraire de science-fiction ayant connu une importante popularité dans les années 1980. L’univers de ce style n’est pas ainsi sans rappeler, en plus de l’époque industrielle, l’époque victorienne et les découvertes futuristes de type machine à remonter le temps et les dirigeables à vapeur. Il est également caractérisé par les inventions surréalistes ou loufoques des savants fous, sans oublier aussi les horloges vintages, l’acier, le cuir, le cuivre, l’acier et le bronze.
Les légendes de l’ère victorienne font également partie du style steampunk. C’est le cas notamment de Jack l’Eventreur, de Dorian Gray et de Sherlock Holmes avec leurs récits qui se déroulent dans des villes mythiques comme Londres et Paris. La Guerre de sécession et La Belle époque constituent également des époques qui sont souvent dépeintes à travers le style steampunk.
Le style steampunk dans la mode
Le steampunk était, au départ, un mouvement littéraire. Au fil du temps cependant, il a conquis le monde du cinéma. Actuellement, il est devenu un style de mode à part entière. Ainsi, si vous êtes une femme, adopter ce style consiste à porter, entre autres :
- Une robe d’époque victorienne
- Corsets en dentelle, cuir ou soie
- Des chaussures avec ornements en métal
- Veste ou manteau
Tous ces éléments sont généralement de couleurs sombres et chaudes.
Les hommes, de leur côté, s’habilleront, entre autres :
- D’un gilet
- D’une veste
- De long manteau
- De chaussures en cuir et de bottes
A la tenue d’une femme ou d’un homme peut s’ajouter, autres, des accessoires emblématiques de l’ère victorienne comme les lunettes aviateur vintage, les montres de poche et les horloges.