L’escalier est un élément contribuant grandement à la fonctionnalité d’un bâtiment à plusieurs niveaux. Au fil des années, il participe de plus en plus grandement à l’esthétique de celui-ci. Raison pour laquelle il y a de nouvelles tendances en la matière à chaque période. Nous allons vous faire savoir, à travers cet article, quelles sont les matières qui ont marqué l’année 2022.
Le verre
Si l’originalité est l’élément qui vous importe le plus pour le choix de la matière de votre escalier, le verre constituera une excellente option. En plus de sa capacité à apporter de la luminosité dans votre pièce en effet, il vous donne une infinité de possibilités de formats et de finition. Grâce à sa transparence, par ailleurs, il donnera une impression de volume à vos espaces. Cette caractéristique lui permet, de plus, de vous éviter une séparation complète du haut et du bas de votre demeure.
Vous devrez tout de même éviter cette matière pour votre escalier si vous n’avez pas assez de ressources en temps ou en argent pour un entretien fréquent. Le seul contact avec la main ou un objet suffit en effet pour trouver une trace sur l’escalier conçu avec. Son caractère glissant constitue également un inconvénient majeur pour l’escalier en verre, le rendant inadaptable aux foyers comptant des enfants et des personnes âgées. Le prix pourra aussi vous constituer un obstacle pour l’achat de ce dispositif.
Le métal associé au bois
Le fer ou l’acier se distingue, par contre, du verre, de par son prix plus abordable. Pourtant, l’un comme l’autre vous permet de profiter, en 2022, d’un escalier au style moderne et design. Les deux vous donnent également la possibilité de vous concevoir des escaliers d’une grande originalité. Citons notamment parmi ceux-ci :
- Les escaliers flottants
- Les escaliers double quart tournant
- Les escaliers asymétriques
Le fer et l’acier sont également des matières d’une grande robustesse. Ils vous permettront aussi d’avoir des escaliers qui dureront plusieurs générations, à condition d’être bien entretenu. Entre les deux, l’acier constitue un meilleur choix du fait de la facilité de son entretien et de sa résistance aux rayures et aux traces d’usures.
Pour plus d’authenticité, rien ne vous interdit de marier le métal et le bois pour la fabrication de votre escalier. Le dernier matériau donnera, par ailleurs, de la chaleur à cet élément de votre habitation. Cela vous évitera la grande fraîcheur du fer ou de l’acier en hiver.
Le bois et le béton, des options intemporelles
Malgré la forte concurrence du verre et du métal, les options les plus traditionnelles continuent d’attirer un grand nombre de personnes. C’est le cas notamment du bois qui, en plus d’être esthétique, offre une plus importante possibilité en format et finition. Vous aurez, par ailleurs, le choix entre une grande diversité d’essences en fonction de la teinte que vous souhaitez. Et si cette teinte n’existe pas naturellement, rien ne vous empêche de repeindre votre escalier. La régularité de l’entretien est tout de même requise pour s’assurer de la durabilité d’un escalier en bois.
L’escalier en béton continue également de faire des émules. Il est en effet conçu avec une matière qui ouvre à une infinité de possibilités de formes. Vous pourrez, par ailleurs, l’assortir facilement à la décoration de votre logement grâce à une multitude d’options pour ses revêtements. La solidité de sa matière lui permet de bien résister à l’épreuve du temps. Cet escalier nécessite tout de même des travaux trop importants.