Quelles sont les huiles essentielles qui sentent le plus bon ?

Citronnelle, ravintsara, cannelle… les huiles essentielles aromatiques sont nombreuses. En effet, outre le côté thérapeutique et presque médicinal de ces huiles, elles ont également une fonction aromatique. La senteur provoque déjà des effets positifs sur l’organisme. Si vous cherchez une huile essentielle particulière, retrouvez ici celles qui sentent le plus bon.

L’huile essentielle de lavande : une gorgée de fraîcheur

Fraîche, douce et agréable, l’huile essentielle de lavande concentre tous les bienfaits de la lavande. Elle se distingue par son odeur apaisante et est la meilleure de toutes. Elle est très fameuse. Mais là où elle est le plus connu, c’est le domaine de la beauté. On la retrouve dans les eaux de Cologne, les savons, les shampoings, etc. Pourquoi ? Parce que son essence reste particulière, l’une des meilleures au monde, sinon la meilleure. Une odeur boisée se marie avec une odeur florale, ce qui est parfait.

Beaucoup l’utilisent comme insecticide également, pour éviter les infestations de mites et de poux. Évidemment, elle sert de médicament naturel contre les maux de l’hiver. Elle est également un excellent antifongique, antibactérien, antiseptique et antiviral. Si vous manquez de sommeil, vous pouvez aussi en mettre un peu sur votre literie. Voir cette page pour plus d’informations.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang pour une douceur infinie

L’Ylang-Ylang est une plante exotique, célèbre pour sa fragrance douce, mais un peu épicée. Si l’on devait la comparer, elle ressemblerait à celle du girofle, mais en mieux. Elle comprend également des notes sucrées comme celles d’une fleur blanche. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est encore plus odorante, dans le bon sens du terme. La concentration est telle que le parfum enivre, mais délicatement.

Ainsi, le parfum dégagé par l’huile essentielle d’Ylang Ylang reste très féminin. Souvent, il est utilisé pour séduire. Voilà pourquoi il se retrouve le plus souvent dans les produits capillaires. En tout cas, c’est un anti-inflammatoire célèbre et efficace. L’huile essentielle peut également servir d’antispasmodique et d’antiparasitaire. Si vous avez une infection, elle peut la calmer. De même pour les problèmes respiratoires, cardiaques ou d’hypertension.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, le parfum par excellence

Plus destiné aux hommes qu’aux femmes, le parfum du Cèdre de l’Atlas dégage une note masculine forte. L’odeur est presque virile tellement elle est puissante. Elle est même un peu piquante, se rapprochant un peu des équines et du tabac. Vous retrouverez des senteurs de cuir tanné. Des fois, elle peut être chaude, fine, camphrée, même boisée. Les femmes peuvent néanmoins l’utiliser parce qu’elle permettrait de gagner en confiance.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède aussi des vertus apaisantes. Sinon, elle a des effets lymphotoniques, lipolytiques, antifongique et antiviral mucolytique. Elle est donc utile pour :

  • une séance de méditation ou pour se reposer,
  • le drainage,
  • l’élimination de graisse,
  • l’appareil respiratoire,
  • le décongestionnement.

Et si généralement, on la retrouve dans les produits pour cheveux, on peut aussi en trouver dans les fragrances et plusieurs autres produits cosmétiques.