Quel tissu pour nappe ronde extérieure ?

Vous avez une table de jardin ronde et vous souhaitez en même temps la parer et la protéger. Vous prévoyez alors de la couvrir par une nappe ronde, mais vous hésitez sur le tissu. Vous devez en effet bien choisir, car tous les tissus ne s’adaptent pas forcément aux ambiances extérieures. 

La nappe ronde en polyester

Le polyester est une matière textile relativement résistante. C’est pour cela qu’il est très prisé lorsqu’il s’agit d’habiller les mobiliers de jardin. La nappe en polyester est convoitée, car elle présente plusieurs avantages :

  • Elle est parfaitement adaptée à l’extérieur et supporte bien les effets climatiques ambiants : l’humidité, le coup de chaleur, le froid…
  • Côté entretien, il n’est pas besoin de les passer après le lavage. Elle ne froisse pas même après avoir été torsadée.
  • Elle est facile à nettoyer et ne prend que très peu de temps pour sécher.
  • Elle ne se salit pas vite, car sa texture fait glisser les salissures telles que les poussières ou les tâches.

En tant que matière synthétique, la nappe en polyester est facilement inflammable, mais placée à l’extérieur, elle n’est pas exposée aux sources de flamme. Elle est très légère ce qui pourrait gêner, mais il vous suffit de l’alourdir quand il vente.

La nappe ronde en coton enduit

Si vous êtes adepte des matières naturelles, optez pour le coton enduit pour votre nappe de table d’extérieur ronde. Cette nappe est très adaptée pour une utilisation quotidienne et à l’extérieur. Elle est moins rigide que la nappe en toile cirée et plus imperméable que celle traitée Teflon. L’enduction lui permet de disposer d’une robustesse capable d’affronter les aléas du climat.

La texture de cette nappe est à la fois délicate et souple. Elle s’entretient très facilement et vous n’aurez même pas à prévoir un lavage en machine. Il vous suffit de passer un coup d’éponge et le tour est joué. Le seul point négatif de cette nappe en coton enduit est qu’elle s’use dans le temps, car elle se déglingue au fil des ans.

La nappe ronde en toile cirée

Le tissu le plus adapté à l’extérieur est de loin la toile cirée. Elle est très prisée tant en intérieur qu’en extérieur grâce à sa solidité et sa durabilité. La nappe en toile cirée se conserve très bien dans le temps et ne craint pas les intempéries. Facile à entretenir, vous pouvez tout à fait l’utiliser quotidiennement. Vous pouvez même l’utiliser en surnappe si vous voulez donner un peu de gaité à votre table de jardin ronde.

La nappe en toile cirée peut être transparente, colorée ou à motifs. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Même si la toile cirée est une solution idéale pour napper votre table ronde extérieure, certains ménages refusent d’opter pour ce type de tissu. Ce, pour la simple raison que son prix est largement plus élevé que les nappes en polyester ou en coton enduit. Côté esthétique, elle est relativement neutre.