Quel savoir-faire se cache derrière une ceinture pour femme ?

Avez-vous déjà demandé comment on fabriquait ces ceintures qu’on porte tous les jours. Leur beauté et élégance n’est pas une coïncidence. Des gens passionnés et travailleurs ont dépensé leur temps et leur énergie pour les créer. Si vous êtes curieux de la procédure, voyons ensemble ci-dessous ce qui se cache vraiment derrière une ceinture pour femme.

Le choix du cuir

En général, les ceintures sont fabriquées avec des cuirs, mais pas n’importe quel cuir. Le cuir devrait être à la fois souple, pour être confortable à porter, et rigide pour qu’il se tienne bien. C’est aussi cette rigidité qui va la faire durer longtemps. C’est pour cette raison que les cuirs de porc ou d’agneau ne font pas partie des matériels de fabrication de ceinture. En revanche, les chèvres, la vachette et le mouton sont parfaits pour le travail.

Il existe plusieurs qualités de cuir différentes utilisées pour fabriquer des articles en cuir, comme le cuir grain supérieur, pleine fleur, grain corrigé, grain fendu, véritable, contrecollé. Les ceintures en cuir véritable comme ces ceintures en cuir pour femme sont parmi les meilleurs modèles.

Les cuirs pleine fleur sont les meilleurs types à utiliser pour la plupart des articles en cuir. Le cuir pleine fleur provient de la couche supérieure de la peau d’animal. Une fois les poils épilés du cuir pleine fleur, vous pouvez voir tout le grain de la peau et tout son caractère d’origine. Vous pouvez voir les imperfections de la vache et le caractère qu’elle a obtenu de la vie quotidienne.

Plutôt que de s’user, le cuir pleine fleur développe une patine au fil du temps permettant aux variations naturelles de marbrure, de texture et de couleur naturelle de la peau de se manifester. Le cuir pleine fleur est extrêmement solide et durable, idéal pour la fabrication de nombreux types de produits en cuir y compris les ceintures.

Les étapes de fabrication

Après avoir choisi le cuir à utiliser, le maroquinier suit quelques étapes avant de faire la finition. Ces étapes sont nombreuses, mais on peut les réduire en 4 étapes majeurs :

  • La refonte : Cette étape consiste à fabriquer 3 pans de cuir. Ces 3 pans vont être ensuite assemblés pour donner une ceinture.
  • La découpe : C’est la deuxième découpe effectuée par le maroquinier. Le cuir est placé dans un emporte-pièce. Cette étape est essentielle pour faire les passants et aussi la languette.
  • Le bombé : C’est la partie où l’on donne de la forme au cuir : rond ou carré selon le style.
  • Le découpage de l’ogive : C’est le moment où l’on crée la partie triangulaire qui termine la ceinture.

La finition

Maintenant que chaque partie de la ceinture est fabriquée, il faut passer à l’étape finale : la finition. D’abord, il faut coudre les 3 pans de cuir afin de donner une seule pièce de ceinture. Là, on utilise des machines à coudre. Après la piqûre, on passe à la teinture. C’est l’étape finale, mais une étape très importante. C’est le détail qui montre si la ceinture est de qualité ou pas. La tranche devrait être teintée jusqu’à 5 fois pour être sûre de sa qualité.