remontoir montre automatique

Quel remontoir montre automatique choisir ?

Sur le marché actuel, on trouve essentiellement des montres à remontage automatique, que l’on appelle aussi “montres automatiques”. Elles utilisent un poids pour faire tourner le mécanisme de remontage lorsque le bras du propriétaire bouge pendant la journée.

Si vous voulez que votre montre fonctionne toujours aussi bien que lors de votre premier achat, vous devez acheter un remontoir. Face à la pléthore de choix, ce projet peut se transformer en un véritable casse-tête. Pour vous aider, voici des conseils de pro pour choisir le meilleur remontoir pour montre automatique.

Acheter un meilleur remontoir automatique adapté à votre budget

Si vous avez de l’argent à dépenser, n’achetez pas un remontoir à prix bon marché. Acheter un remontoir de marque signifie que votre montre pourra fonctionner même après une longue période.

N’oubliez pas non plus qu’il vous faut un remontoir de qualité pour maintenir la précision et la fonctionnalité de votre montre.

Autre point important : les remontoirs les plus chers sont conçus avec des matériaux haut de gamme.

Opter pour un remontoir automatique avec plusieurs emplacements

Polyvalent, le boîtier rotatif pour montres automatiques doit répondre à plusieurs critères différents pour s’adapter parfaitement à vos besoins.

Si vous envisagez d’acheter plus de montres à l’avenir, opter pour un remontoir avec plusieurs emplacements. En effet, il existe des remontoirs qui ne peuvent stocker qu’une seule montre. Ce qui s’avère peu pratique, surtout si vous êtes un fin collectionneur.

Choisir un remontoir automatique avec un meilleur design

Vous trouverez sur le marché des remontoirs avec un design bien élaboré. Dans cette catégorie, on cite les chefs-d’œuvre esthétiques et authentiques de Bernard Favre. Oui, on fait très bien allusion au modèle « planet double ». À vous de voir, si vous voulez exhiber votre remontoir ou restez discret en le rangeant dans un meuble.

choisir remontoir montre automatique

Rechercher un remontoir de montre avec une bonne qualité de moteur

C’est probablement la caractéristique la plus importante que vous devez rechercher. Si le moteur ne fonctionne pas bien, votre montre ne sera pas bien entretenue.

Mais comment reconnaitre un moteur de qualité ? Il n’émet aucun bruit pendant le travail. D’ailleurs, le bruit peut être un signe d’usure, ce qui pourrait compromettre votre montre.

Choisir un remontoir avec une minuterie intégrée

La plupart des montres n’ont besoin que d’environ une demi-heure pour indiquer l’heure avec précision. Procurez-vous un remontoir de montre doté d’une minuterie intégrée afin qu’il ne tourne qu’à l’heure exacte et que le système interne de la montre ne soit pas compromis en raison d’une rotation excessive.

Le mode d’alimentation

Vous pouvez choisir entre trois modes d’alimentation :

  • le remontoir à pile,
  • le remontoir sur secteur,
  • le remontoir mixte.

Si vous avez l’habitude de ranger votre remontoir dans un placard ou dans un coffre – fort, optez pour une alimentation sans fil. En effet, avec un remontoir à pile, vous bénéficiez d’une certaine commodité. Vous pouvez déplacer aisément votre remontoir et l’emporter avec vous en vacances sans problème.