Pourquoi préférer l’aluminium pour un garde-corps ?

Pour éviter les chutes accidentelles depuis vos balcons, escaliers, terrasses et tabliers de pont, le garde-corps est le dispositif le plus adapté. Vous aurez le choix entre un certain nombre de matières pour sa fabrication. L’aluminium reste cependant la meilleure option pour les raisons que nous allons vous présenter.

Convenance à tous les styles

L’aluminium est beau être un métal, mais il est connu pour sa servilité. Il vous constituera ainsi un choix idéal si vous voulez accorder une plus grande place à la créativité lors de la conception de votre garde-corps. Ainsi, en fonction du style de l’endroit où il va être mis en place, ce dernier pourra être :

  • À barreaudage ou à lisse
  • À remplissage en acrylique
  • À imitation bois
  • Formé d’une savante association entre le verre et l’aluminium
  • En verre feuilleté
  • En tôle d’aluminium orné de motifs originaux

Les artisans sont nombreux à recourir à l’anodisation et au thermolaquage quand ils travaillent l’aluminium. Ces techniques vous permettent d’avoir un plus grand nombre d’options en matière de couleur, à la nuance près.  L’aluminium intéresse grandement pour son aspect esthétique et surtout pour sa capacité à s’adapter à tous les styles de décoration.

Son rendement esthétique est encore plus attrayant en cas d’intégration dans un environnement moderne. Et pour un environnement classique, il suffit de bien travailler les formes et les motifs pour que le mariage soit plus fructueux.

Durabilité et facilité d’entretien garanties

On compte également parmi les plus grands atouts de l’aluminium sa robustesse. Ce matériau vous permet ainsi d’avoir un garde-corps doté d’une très bonne résistance mécanique. Le dispositif ne risque pas de se plier ou se casser facilement en cas de choc important.

En vous faisant installer une rambarde en aluminium par un professionnel, vous vous dotez d’un dispositif de protection résistant aux caprices du temps. Cette matière n’a pas en effet besoin d’un important entretien pour préserver son élégance longtemps même en cas de soumission régulière à l’humidité, au gel et aux rayons ultra-violets. Elle préservera le même niveau de résistance, même si elle se trouve en bord de mer.

L’entretien de cette matière passe seulement par un nettoyage régulier avec une éponge brillante. Grâce au lisseur et la brillance de sa finition, par ailleurs, l’aluminium ne peut aucunement retenir la poussière. Cela constitue une bonne nouvelle pour les individus qui n’ont pas assez de temps libre pour entretenir régulièrement leur garde-corps.

Installation facile

Les garde-corps en aluminium comptent également parmi leurs atouts leur facilité d’installation. En fonction de la nature du sol, vous aurez le choix entre plusieurs techniques de fixation. La fixation à la française, également appelée fixation à plat, est la plus connue d’entre elles. Elle consiste à apposer le dispositif de protection sur le dessus de la dalle en béton.

Sa plus grande concurrente est la fixation à l’anglaise, qui consiste en une fixation de la rambarde sur l’épaisseur de la dalle en béton. Cette autre technique est également désignée sous le nom de fixation en applique. La fixation en auto portée est également une technique bien connue. Elle consiste à placer le garde-corps sur la dalle avant d’utiliser un contrepoids pour s’assurer de son maintien en place.