La robe marocaine au tissu fin, le caftan épouse correctement votre silhouette à condition que vous choisissiez bien. Pour un bon choix, vous devez respecter différents critères dont le plus important est la couleur. Vous devez connaitre les différentes couleurs et leurs significations afin de choisir la couleur convenable.
Le caftan blanc
La couleur blanche est le symbole de la pureté et l’innocence. Au sein de différentes religions, cette couleur est celle de la foi, de la droiture et de la sainteté. Cette couleur est également affectée au mariage dans l’occident. Au Maroc, la signification de la couleur blanche est très proche des significations connues. De ce fait, le caftan blanc est réservé pour la mariée le jour de son mariage.
Le caftan noir
Un caftan noir est généralement mis pour provoquer l’envie et la curiosité chez autrui. En effet, la couleur noire représente la couleur du mystère, de la sensualité et même de la féminité. En caftan noir, les rondeurs de la femme sont voilées et sa silhouette est mise en valeur. C’est le caftan des grandes occasions.
Le caftan jaune
En Orient, la couleur jaune est ralliée au soleil. C’est donc la couleur de la brillance ou de l’exposition. Le caftan jaune est donc réservé aux personnes nobles. Ainsi, seules les personnes très riches en mettaient afin d’exposer à tous leur richesse. Les grands chefs dignitaires pouvaient aussi en mettre. Mettre un caftan jaune revient à s’identifier comme une personne noble.
Le caftan vert
En Orient, le vert est mis pour désigner l’harmonie de la nature. Cette couleur symbolise donc la fertilité, l’espoir et la positivité. Porter un caftan vert, c’est promouvoir ces valeurs. Beaucoup de femmes décident donc d’en porter lors de leur mariage. Ce geste reviendrait à invoquer dans son couple, la bonne entente, l’amour éternel et l’harmonie.
Le caftan rouge
Très rarement, la signification de la couleur change dans une région du monde. En Orient, comme en Occident, le rouge symbolise la passion, l’amour, la force et le désir ardent. Le caftan rouge est généralement mis par les nouveaux mariés la nuit des noces. Si vous désirez en porter, rappelez-vous donc du message véhiculé.
Le caftan rose
Le rose est la couleur de la féminité et de la sensibilité. Porter un caftan rose rejette un effet glamour et séduisant. Il renforce également la confiance en soi. Les femmes mariées marocaines en portaient pour indiquer à tous, qu’elles étaient très amoureuses et heureuses. Ce geste apportait beaucoup de fierté à leur mari.
Le caftan jaune doré
La couleur jaune or a une signification un peu différente de la couleur jaune. En plus de désigner la brillance, un caftan doré symbolise une grande richesse familiale. En porter revient à dire à tous que vous venez d’une famille immensément riche. Les fiancées devaient également en porter. Dans leur cas, le caftan jaune doré est un signe de respect envers sa belle-famille.
Le caftan bleu
La couleur bleue rappelle celle du ciel et de l’eau qui sont des éléments calmes. La couleur bleue est donc alliée à la sagesse. Porter un caftan en tant qu’une femme mariée est un souhait de fidélité et de loyauté que vous formulez envers votre conjoint. Vous pouvez également mettre un caftan bleu en guise de prière pour rester sur le droit chemin.