Lambris mural : 3 questions à se poser avant de passer le pas

Il fut un temps où les travaux de peinture étaient la seule manière de décorer les murs de sa maison. Mais aujourd’hui, les possibilités se sont développées grâce notamment à l’apparition des parements muraux. Ce sont des accessoires révolutionnaires sur le secteur de la décoration d’intérieur. Les lambris muraux font partie de ces revêtements muraux très appréciés par les clients. Ils ont plusieurs atouts qui poussent les gens à sauter le pas. Mais avant de se lancer dans des travaux de rénovation d’intérieur avec un lambris mural, vous devrez prendre en compte certains facteurs.

1.   Le type de lambris mural adapté à votre projet

Les modèles de lambris mural existant sur le marché sont nombreux. Vous n’aurez aucun mal à en trouver selon vos attentes. Mais pour ne pas vous tromper dans vos choix, vous devez connaître avant tout le type de lambris qui s’intégrera le plus à votre projet. Les lambris muraux se distinguent par la matière qui les compose.

Vous avez les lambris classiques utilisant le bois si vous désirez mettre en place une déco qui va mettre en valeur l’aspect du bois. C’est à la fois facile à installer et aussi les textures sont variées. Il existe aussi d’autres types de lambris avec des matières comme le PVC ou bien ceux en pierre naturelle. Le tout est de savoir combiner le type de lambris avec le thème et l’ambiance générale de la pièce que vous allez décorer.

2.   Prendre en compte le type de pose du lambris

Chaque modèle de lambris mural possède sa manière de poser sur les murs. De ce fait, avant d’entamer un projet de décoration d’intérieur avec des lambris, pensez au type de pose de celui-ci. Pour obtenir un rendu final à la hauteur de vos attentes, la pose du lambris doit être assurée, car cela joue un rôle important dans l’aspect général. Vous pouvez choisir entre différents types de pose selon la nature du lambris comme :

  • la pose par découpe
  • la pose en carrelage pour les lambris en pierre

Et à part cela, vous devrez aussi prendre en considération l’ossature du mur, car cela joue aussi un rôle important. Votre mur doit pouvoir supporter la charge et aussi le type de pose du lambris. Les magasins qui vendent des panneaux décoratifs en bois tel que les lambris se sont développés.

3.   Penser aux avantages et aussi inconvénients concernant l’utilisation de lambris

Les lambris muraux sont des accessoires de décoration présentant de nombreux avantages. Premièrement, les lambris ont un aspect esthétique hors du commun et apporteront une touche d’originalité à la pièce que vous allez décorer.

Et en plus de cela, les modèles de lambris sont vastes. Ces types de revêtement sont aussi de bon isolant et ont une durabilité très élevée. Concernant les inconvénients, vous devrez faire attention lors de l’installation, car en cas d’irrégularité, cela causerait d’énormes dégâts au rendu final.

À part cela, il est aussi difficile d’effectuer une rénovation de vos lambris, car ils sont assez difficiles à désinstaller. Et enfin, concernant le budget alloué à ce genre d’accessoire, il peut arriver que le coût final dépasse vos estimations, mais cela dépendra avant tout de la qualité et de la matière du lambris.