Coton enduit vs toile cirée : les différences

Bien que le coton enduit et la toile cirée se ressemblent. Il ne faut pas confondre ces deux types de tissus. Ils se distinguent notamment par leur grande résistance et leur côté imperméable. Quoi qu’il en soit, ils présentent des différences au niveau de leur fabrication. Focus !

Le coton enduit et la toile cirée

En fait, le coton enduit est une toile qui se reconnaît par son épaisseur. Un revêtement de polyuréthane la recouvre sur l’endroit. Cette caractéristique rend ce type de tissu très facile à manipuler et à coudre.

En ce qui concerne la toile cirée, il s’agissait d’une toile qu’on a traitée avec un enduit d’huile de lin. De nos jours, il s’agit d’une toile de coton tissée qu’on recouvre de PVC. La toile cirée se distingue du coton enduit par sa plus grande rigidité. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas difficile de les différencier.

Les avantages et les inconvénients de ces types de tissu

En fait, ces types de tissu sont surtout utilisés pour l’ameublement, notamment les nappes. Ils sont également utilisés pour la fabrication de sac. Le principal avantage des tissus enduits et de la toile cirée est leur côté imperméable les rendant très faciles à entretenir. Pour le coton enduit, il est souple et facile à manier, c’est le plus privilégié pour la conception de sacs.

Encore un atout de ces types de tissus, le tissu de coton enduit de qualité permet de profiter d’une longue durée d’utilisation. En effet, il ne se froisse pas tout en étant épais. Cependant, ils sont particulièrement sensibles aux chaleurs et peuvent aussi être trop rigides.

L’entretien du coton enduit et de la toile cirée

L’entretien présente également une petite différence. Effectivement, le coton enduit peut être lavé à la machine à 40°C sans aucun problème. Il peut aussi être séché dans le sèche-linge. Toutefois, il est déconseillé de le faire. Pour le repassage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou utiliser un fer à repasser, mais à chaleur douce et sur l’envers du tissu. Pour éliminer les plis difficiles, pensez à une pattemouille.

Concernant la toile cirée, elle ne passe pas vraiment à la machine. En effet, cela la dégraderait facilement. En fait, pour l’entretien et le nettoyage de ce type de tissu, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge humide.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Vous vous demandez que choisir entre le coton enduit et la toile cirée ? Tout dépend de son utilisation. Cependant, vous devez savoir que le tissu enduit est bien plus souple. Quel que soit le choix que vous faites, pensez à bien choisir.

  • Le premier point à prendre en compte est l’épaisseur du tissu selon vos besoins.
  • Vous devez également faire le bon choix des dimensions. Avant de faire une commande, pensez à mesurer votre table ou la taille du sac que vous envisagez de fabriquer.
  • Bien entendu, les couleurs et les motifs sont à choisir en fonction de vos attentes.