Comment se célèbre le jour des Morts au Mexique ?

La fête des Morts est un évènement incontournable au Mexique. Cette célébration fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Pour les Mexicains, la mort n’est pas une fin. D’ailleurs, sachez que le but de ces festivités est de célébrer le retour temporaire des êtres décédés sur terre. Pour en savoir plus sur le déroulement de la fête des Morts au Mexique, suivez cet article.   

Préparation de l’autel

Petite culture, sachez que le « Dia de los Muertos » commence la soirée du 31 octobre et se termine le 2 novembre. Afin de célébrer cette fête, la famille de la personne défunte dresse un autel appelé également Altar. C’est sur cet autel que les membres de la famille vont déposer les offrandes ou les « ofrendas ». 

L’autel doit être composé de 7 étages. Ces dernières doivent représenter les 7 étapes que doit traverser l’âme du défunt avant d’entrer dans le pays des Morts. Sur l’autel, vous pouvez trouver :

  • Une photo de la personne défunte
  • Des objets qui représentent la vie de l’être décédé
  • Des crânes mexicains sucrés et colorés
  • Des bougies 
  • Du papel picado ou des décorations en papier en forme de squelette
  • Des fleurs de souci orange
  • Les plats et les boissons préférées du défunt

Ces offrandes n’attendent que l’âme du défunt. Le but de cette cérémonie est d’offrir ces cadeaux pour que la personne défunte s’en serve durant son long voyage. Les enfants ont droit à des sucreries, des jouets et des fleurs. Et en ce qui concerne les adultes, ils ont droit à la tequila.

Une célébration colorée et magique

Le 31 octobre et le 1er novembre, les gens envahissent les rues en étant déguisés et maquillées en squelette. Pour certains, c’est une occasion pour faire sortir leur robe, leur costume et leurs accessoires de qualité. D’autres prennent le temps de se maquiller en tête de mort ou en Calavera Catrina. Vous souhaitez assister à ces festivités ? Il vous suffit de trouver le déguisement parfait. Pour cela, visitez les magasins spécialisés comme sur ce site internet.

Afin de parfaire votre déguisement, choisissez les accessoires parfaits. Pour les femmes, certaines optent pour l’utilisation de collants, de bijoux, de gants, de perruques, de chapeaux ou encore de fleurs. Si vous n’êtes pas très doué pour le maquillage, vous pouvez toujours opter pour l’usage d’un masque en tête de mort.

Fêtes et banquets dans les cimetières

La commémoration des âmes disparues se passe le 2 novembre. Lors de cette célébration, toute la famille du défunt se rend au cimetière en traçant un chemin avec des pétales de fleurs. Afin de guider les âmes, les membres de la famille allument des bougies. C’est une occasion pour eux de se retrouver autour d’un grand festin.

La famille profite de ces moments pour se souvenir des défunts, pour danser, pour chanter et pour manger. Certaines personnes profitent de cette aubaine pour nettoyer les tombeaux. Durant ces jours de fête, l’ambiance reste joyeuse et il n’y a aucune once de tristesse.