Comment nettoyer son chapeau de cowboy

Comment nettoyer son chapeau de cowboy ?

Le chapeau de cowboy, caractérisé par une couronne haute et un large bord, représente l’une des formes de chapeaux les plus célèbres au monde.
Autrefois utilisé dans les fermes américaines pour se protéger des éléments et du soleil, ce bandeau est rapidement devenu populaire et a connu un succès retentissant.  Ainsi, pour garder longtemps son accessoire en bon état, on doit l’entretenir en le nettoyant de façon régulière.

Quels sont les outils indispensables pour le nettoyage ?


Généralement, on rencontre deux qualités de chapeaux de cowboy : les chapeaux en feutre et les chapeaux en paille. Ainsi, les outils à mettre en place dépendront du type de chapeau qu’on dispose. En général, on doit chercher les outils suivants : un citron coupé à moitié, une éponge dont on se servira pour le nettoyage, de l’ammoniac pour enlever les traces de moisissures dans le cas où elles seraient présentes, du papier blanc pour enlever la saleté 
de l’eau chaude, une brosse douce etc.

Quelles sont les techniques utilisées pour le nettoyage d’un chapeau en feutre ?

L’entretien de ces chapeaux se fait en fonction du type de matière avec laquelle il a été conçu. Pour ce qui est des modèles en feutre, plusieurs astuces permettent de le faire.

Nettoyer en utilisant la vapeur

La première technique est le nettoyage à la vapeur. Pour ce faire, remplir son chapeau de feutre de papier blanc et le présenter à quelques centimètres au-dessus de la vapeur d’eau bouillante. Cette technique empêche sa déformation. Ensuite, le nettoyer doucement avec une brosse douce.

Faire recours au nettoyage à humide

On peut procéder au nettoyage à humide du chapeau en feutre. Remplir le chapeau d’un papier blanc et non du papier de couleur, sinon l’encre risque de saigner. Ensuite, nettoyer l’intérieur et l’extérieur du chapeau à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse, mais parfaitement tordue. C’est possible également d’ajouter une goutte d’ammoniaque pour rendre le nettoyage plus efficace. En plus, frotter efficacement en insistant sur les zones les plus sales. Enfin, placer un chiffon mouillé d’eau et sécher le bonnet en laine feutré en le frottant avec une serviette en tissu éponge. Laisser le chapeau sécher naturellement, sur une serviette.

Utiliser le nettoyage à sec

Enfin, on peut aussi choisir le nettoyage à sec, en pulvérisant l’intérieur et l’extérieur du chapeau avec un shampooing sec. Laisser la solution agir plus d’une heure avant d’introduire la brosse douce.

Quelles sont les techniques pour nettoyer un chapeau de paille ?

Beaucoup de personnes se demandent peut-être comment nettoyer cette texture spéciale, d’autres peuvent même se demander si la paille est un matériau qu’on peut nettoyer. La paille peut être nettoyée, et voici comment procéder :

Pour enlever une tache : essuyer le chapeau simplement avec un chiffon sec, doucement, pour enlever

La saleté et ne pas endommager la paille.

Pour éliminer une tache de graisse : frotter doucement la tache avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’ammoniaque.

Faire recours à un système appelé D : le système consiste à utiliser du maquillage ou une serviette. On nettoie l’intérieur puis l’extérieur du chapeau.