Comment choisir un lustre ?

Le lustre est un modèle de luminaires assez spécifique. L’utiliser peut ainsi donner une ambiance précise à la pièce où vous le mettrez. Ce n’est cependant pas évident pour tout le monde de faire le choix d’un lustre. Ainsi, le mieux à faire est de connaître les détails à observer au moment de choisir un lustre.

Opter pour la bonne taille de lustre

Le lustre doit être aux bonnes proportions de la pièce dans laquelle on va le placer. Si ce n’est pas fait comme il faut, le tout risque de ne pas être plaisant visuellement. Ainsi, on peut risquer que le lustre soit trop petit ou trop grand si on ne choisit pas bien. Il existe des barèmes à suivre pour éviter que le tout soit disproportionné.

Pour une pièce de 10m2 ou moins, il faut un lustre d’environ 30 à 40 cm pour le diamètre. Si la pièce fait entre 10m2 et 15m2, la largeur requise est de 40 à 45 cm. Pour entre 15m2 à 20m2, il faut prévoir un diamètre de 45 à 50 cm. Enfin pour 20m2 et au-delà, le lustre ne doit pas faire en dessous de 60cm de large.

La hauteur du lustre dans la pièce

Quand vous achetez un lustre, il vous est proposé des modèles qui sont à des hauteurs variables. C’est un paramètre à choisir avec précaution, et de bons modèles sont en vente sur ce site spécialisé. C’est un détail qui va largement affecter la manière dont la lumière va être émise.

Un lustre à une certaine hauteur va donc permettre d’éclairer une bonne partie de la pièce. A l’opposé, un lustre assez bas donnera une ambiance douce avec une lumière tamisée. En fonction de cela, vous devez vous tourner vers un modèle de lampe ou bien un autre.

Le type de lumière utilisé par le lustre

Il est possible pour le lustre d’utiliser différentes sources de lumières. Rien que pour en citer quelques-uns, il y a les lampes halogènes, ou encore les lampes LED. Le design du lustre va grandement affecter le choix de lampes qu’on va installer dessus.

La puissance de puissance émise est un des critères à prendre en compte. Il ne faut pas qu’elle soit trop faible, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop forte. Ce genre de détails concernant les lumières utilisées sera spécifié dans la fiche technique de votre lustre.

Le style visuel du lustre

Les styles de lustres qu’on trouve sont actuellement bien nombreux. On trouve les modèles classiques, qui font penser à ceux qui ornent les maisons historiques. En revanche, on a de plus en plus de créateurs qui vont innover pour ce qui est du style des lustres.

Des modèles avec des looks futuristes peuvent donc aisément se trouver en ligne. Pour avoir un plus large choix, il faut réunir plusieurs propositions de lustres puis les comparer. C’est un bon moyen pour vous de choisir quels sont vos préférés parmi ceux qu’il y a sur le marché.