Comment choisir un diamant ?

De toutes les pierres précieuses, le diamant est le plus convoité par les femmes et les hommes. Avant d’en acheter un, il est très important de connaître tous les critères qui définissent la qualité d’un diamant. Pour passer à la loupe un diamant, il faut que vous sachiez au moins les 4C.

C comme carat

Dès qu’il est question de diamant, et de toute autre pierre précieuse d’ailleurs, vous entendez toujours carat. Le carat est tout simplement l’unité de mesure utilisée dans le domaine de la joaillerie pour exprimer le poids du diamant. Pour les pierres précieuses, un carat est l’équivalent de 0.2 gramme.

Le terme carat se retrouve également dans le domaine des métaux précieux, mais il n’a pas le même sens. Le carat fait référence à la pureté du métal. Par ailleurs, il est possible de faire correspondre le carat d’un diamant à son diamètre. Plus il y a de carats, plus le prix du diamant est élevé.

C comme Couleur

Dans la catégorie des diamants blancs, le blanc du diamant est échelonné de D à Z. D étant le summum, il est qualifié par blanc exceptionnel. Il s’agit en fait d’un abus de langage parce que blanc exceptionnel signifie ici « incolore parfait ». Ce type de diamant est rarissime.

Si vous voulez avoir une idée de la beauté d’un vrai diamant blanc taillé avec savoir-faire, voir cette page. Les diamants blancs vont de blanc incolore jusqu’au jaune. À partir du jaune S à Z, on entre dans la catégorie des diamants colorés. Dans cette catégorie, vous pouvez avoir des diamants bleu, rouge, vert, noir, rose…

C comme Clarity ou pureté

La notion de pureté du diamant est basée sur les inclusions. Les inclusions sont tout simplement les imperfections que peut présenter un diamant. Il s’agit d’une caractéristique intrinsèque du diamant. La pureté n’est pas toujours vérifiable par l’acheteur. Cependant, des informations claires lui sont communiquées à ce sujet.

Le niveau d’inclusion d’un diamant détermine ainsi sa pureté et également son prix. Sachez que ce niveau va de IF à I3 qui signifient respectivement : internally flawless et Imperfect 3. C’est pour déceler ces inclusions que sert la loupe x10. Voici les niveaux de pureté du diamant que vous pouvez rencontrer :

  • Visibles à l’œil nu : I1 à I3 – Imperfect 1 à 3 et SI1 et SI2 – small inclusions
  • Visibles à la loupe x10 : VS1 – VS2 et VVS1 – VVS2 / very small et very very small
  • Aucune inclusion visible : F et IF

C comme Cut

Les trois premiers C sont tous des caractéristiques intrinsèques du diamant. La taille est la forme que le tailleur donne au diamant. C’est là qu’entre en jeu le savoir-faire de ce dernier. Le diamant réfléchit la lumière et crée différents éclats selon la façon dont il est taillé. D’une manière générale, la taille ronde brillante est la plus éclatante de toutes.

Néanmoins, vous disposez d’une très large gamme de choix en matière de taille de diamant. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre les tailles : poire, cœur, cône, Asscher, coussin, radiant, ovale…