En matière de décoration ou solution de revêtement intérieur ou extérieur d’une habitation, les plaquettes de parement sont des solutions bien pratiques. Elles sont des éléments décoratifs qui existent en plusieurs styles et modèles. Ils sont pratiquement inventés pour apporter des innovations et une bonne présentation visuelle. Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir les plaquettes de parement à adopter pour votre maison.
Définir les matériaux constitutifs
Si vous voulez installer des plaquettes de parement dans votre maison, vous devrez avant tout connaître les différents types de matériaux qui les composent. Aussi bien pour les aspects physiques, mais aussi pour bien définir les qualités convenables aux besoins attendus. Ils existent en matériaux naturels, solides, lourds, au rendu naturel, et en matériaux d’imitation qui sont moins chers. D’autres sont plus légers, mais parfois plus fragiles.
Pour avoir un effet champêtre, le choix pour les plaquettes doit être en pierre naturelle de qualité, qui est aussi très résistante. Certains sont faits de terre cuite et d’autres en bois qui ne sont justement faites pour rendre votre intérieur plus chaleureux avec sa couleur originale. En matériaux d’imitation, la pierre reconstituée a le même effet que la pierre naturelle. Certains types imitent parfaitement le béton, d’autres imitent les pierres et même les briques, qui peuvent rendre votre maison plus moderne. Ces derniers sont surtout utilisés pour l’extérieur. Ils sont aussi faciles à poser, peu importe votre type de mûr.
Assurer la qualité du parement
Grâce à l’évolution de la technologie actuelle, les éléments constitutifs d’un matériel peuvent être facilement vérifiés sur Internet. Vous pourrez ainsi voir si le matériel en question est bien de qualité. Il faut aussi prendre en compte la dimension du mûr pour définir le type de parement à installer. Il ne faut pas prendre de décision hâtive lorsque vous allez faire un projet de décoration avec des parements. Vous devez prendre en compte les trois caractéristiques convenables pour choisir vos plaquettes, notamment :
- Sa résistance globale : la plaquette doit avoir une forte résistance face aux coups et divers chocs qui peuvent survenir
- Son étanchéité : pour les plaquettes de parement extérieur, vous devez choisir les plus résistantes à toute sorte d’humidité, cela est aussi valable pour les parements dans les douches.
- Sa résistance à la chaleur
Pose et entretien des plaquettes
Bien évidemment, pour votre décoration avec un revêtement mural, vous devez choisir un support lisse, bien propre et sec. Pour bien y procéder, vous devez prévoir un travail préparatoire. S’il s’agit d’un mur en plâtre, vous devrez légèrement lisser afin d’augmenter l’adhérence de la colle aux murs. Les parements sont composés d’une colle adhésive qui permet de faciliter la pose sur une paroi correctement préparée. Ainsi, vous devez aussi préparer le support et les plaquettes de parement, puis vous pouvez les coller, effectuer des coupes si c’est nécessaire. Vous pouvez utiliser une colle spéciale pour plus d’adhérence. Vous pouvez faire cela pour les plaquettes de parement intérieur et extérieur. Un double encollage est nécessaire pour les plaquettes les plus lourdes : sur la paroi et sur les plaquettes. En ce qui concerne l’entretien, il n’est pas tout le temps nécessaire de les entretenir. Mais en cas de besoins, vous pouvez appliquer une solution hydrofuge au pulvérisateur après l’avoir posé qui va leur permettre de résister efficacement aux projections d’eau et à la poussière. Après cela, vous pouvez utiliser une éponge savonneuse pour les nettoyer.