Pour que votre lit soit douillet et vous permette de bien vous reposer pendant la nuit, il est important de lui trouver un linge de maison parfaitement adapté à sa taille. Une parure de lit est composée de couettes, drap-housse, protège-matelas ou de drap plat. Chacun de ces éléments doit être conforme à votre matelas.
Selon la taille de votre lit
Une parure de lit est l’habillage de votre lit. Il est l’élément important qui donne à votre chambre une allure. Le choix de la parure de lit est alors primordial, car elle fait office de décoration pour votre chambre et pour votre lit.
- Pour un lit standard, le drap-housse doit faire 140×190 ou 140×200. La housse de couette doit faire 200×200 comme sur ce site spécialisé. Un modèle à 240×220 est cependant plus adapté si vous dormez en couple. En ce qui concerne le drap plat, il doit être plus grand, car vous avez besoin de le border. Pour un lit standard, prenez une dimension de 240×300. La taille d’oreiller en revanche est différente en fonction de sa forme.
- Pour un lit 160, le drap-housse doit mesurer 160×200 comme celle du matelas. La housse couette peut être comme celui d’un lit 140, mais vous pouvez prendre un modèle d’une taille 260×240 pour avoir une retombée de 50 cm. En ce qui concerne le drap plat, la taille est de 270×300.
- Si vous avez un lit King size, la taille de la housse doit faire la même que celle de votre matelas et le drap plat doit faire 270×300 pour bien envelopper votre matelas.
Selon la taille de vos oreillers
La taie d’oreiller fait partie d’une parure de lit, et elle tient une place primordiale que ce soit pour votre confort pendant la nuit, mais également pour l’allure de votre lit pendant la journée. L’oreiller doit parfaitement s’imbriquer avec sa taie pour être en bonne forme. Si elle est trop petite, il peut se courber, et si la taie est trop grande, l’oreiller pend seulement et n’a aucune forme.
Quelle que soit la taille de votre lit, souvent les oreillers. Pour un lit standard, la taille de sa taille varie en fonction de sa forme. Pour un oreiller d’une forme rectangulaire, la dimension idéale est de 50×70. Pour un oreiller carré, optez pour une dimension de 65×65. D’ailleurs, quelle que soit la taille de votre lit, celui de l’oreiller reste toujours identique pour qu’il puisse bien maintenir votre cou pendant la nuit.
Selon la taille du traversin
Le traversin est parfait pour augmenter votre confort pendant la nuit ou même pendant la journée. Il est utilisé pour surélever votre jambe en cas de besoin. Il est également très utile pour les femmes enceintes pour soulager le poids de leurs ventres. Et quand vous vous asseyez, c’est l’accessoire idéal pour vous soutenir.
Pour un traversin de 140 cm, la dimension idéale de sa taie est de 185 cm. Si vous avez un plus grand lit, votre traversin doit faire 160 cm et sa taie 200 cm. Pour un lit king size, si votre traversin est de 200 cm, il doit être couvert par une taie de 240 cm.