Utilisé de plus en plus pour la décoration, le Bouddha dans toutes ses formes possède des vertus apaisantes. Mais on se demande parfois comment on devrait l’utiliser à la maison, ou comment le placer dans une pièce. Notre guide de déco bouddha vous aidera dans votre choix.
À chaque type de Bouddha, une signification
Un bouddha peut être représenté en plusieurs formes qui varient selon sa position. Position debout ou en marche, en lotus ou encore allongées, ces différentes postures possèdent toutes leurs significations.
- La position assise
C’est la plus courante. Elle symbolise en général la méditation et l’éveil. Selon les différentes mudras, le bouddha peut évoquer l’enseignement, le don, ou l’apaisement.
- La position debout ou en marche
Le Bouddha peut être également représenté debout et avec les mêmes mudras. Cette position symbolise le vouloir d’avancer et réaliser son rêve.
- La position allongée
Jamais utilisé comme décoration à la maison, un bouddha allongé signifie le détachement et l’atteinte du nirvana.
Le bouddha rieur est aussi une solution de décoration interne ou externe. Celui-ci est généralement considéré comme source de prospérité et de bonheur. Les têtes de bouddha sont aussi plus fréquentes dans la décoration. Vous pouvez trouver de nombreux types de bouddhas et des conseils chez d’autres experts en la matière comme sur ce site internet.
La place du bouddha dans votre maison
Placer un bouddha à l’intérieur de la maison n’est pas une chose facile. Les experts dans le domaine suggèrent plus de le placer en hauteur et jamais directement sur le sol. Une statue devrait se trouver à la hauteur des yeux de manière à ne pas regarder une divinité de haut. C’est plus conseillé pour les personnes souhaitant l’utiliser dans la religion. Vous pouvez alors choisir de le mettre dans votre salon, ou dans votre chambre, mais ne jamais le placer dans la salle de bain ou dans les toilettes.
On sait tous que les statues de bouddha ont une capacité à canaliser le chi d’une pièce et chasser les mauvaises énergies. Il faut alors chercher la meilleure place pour que celui-ci ne soit pas gêné dans sa fonction. De la même façon, il faut éviter de le placer dans un endroit plus mobile. Nous vous conseillons de le placer dans le coin nord-est d’une pièce ou aussi sur une table. Et il faut aussi placer le bouddha en direction de la porte d’entrée et non l’inverse. Certains même le placent directement dans le hall d’entrée d’une maison, face à la porte.
Autres idées de décoration Bouddha
Une statue de Bouddha peut également prendre place dans votre jardin, il permet de créer une ambiance relaxante bien qu’il soit à l’extérieur de la maison. Tout en tenant compte de la consigne à ne pas le poser par terre, à vous de découvrir comment organiser les décorations de votre jardin avec une statue bouddha. Nous vous conseillons les statues en pierre ou en résine pour plus de durabilité. Vous pouvez aussi opter pour le devant de la maison, il vous protège en même temps et vous accueillent tous les jours avec bienveillance.
Une bonne déco Bouddha ne signifie pas seulement se procurer une ou plusieurs statues. Il y a bien d’autres manières de créer une ambiance apaisante sans devoir passer par les statues et les statuettes. Il s’agit des décorations murales. Moins encombrantes, elles favorisent ainsi l’harmonie dans la pièce et sont plus adaptables à votre décoration intérieure.