Si vous voulez vous adonner pleinement à votre passion pour le voyage, vous devrez commencer par vous investir dans un sac à dos digne de ce nom. Vous aurez plusieurs options sur le marché, mais actuellement, la tendance est aux modèles vintages. Mais, car ces derniers existent en une grande diversité de variantes, nous allons vous aider à bien en choisir avant de vous donner des recommandations relatives au rangement.
Se référer au style
Car le confort est un élément important pour tout voyageur qui se respecte, le modèle de sac vintage classique est à privilégier. Il est en effet plus léger que le sac à dos valise, son principal concurrent. À cela s’ajoute sa polyvalence, et donc son adaptation à tout type d’environnement (urbain ou rural).
Ce modèle est doté généralement de poches latérales et d’autres accessoires de type filet et sangle. Il est également plus abordable. Son prix plus réduit est notamment expliqué par le fait qu’il est moins sûr. Contrairement au sac à dos valise en effet, le sac à dos vintage classique ne peut pas être cadenassé facilement.
Adaptation à sa morphologie et à ses activités
Avant de choisir un sac de voyage vintage, vous devrez vous référer à votre taille et à votre gabarit. Portez notamment une grande attention à la taille de votre dos. Veillez également à ne choisir qu’un modèle doté d’un système réglage facile d’utilisation. Pour les membres de la gent féminine, il est aussi important de bien considérer, en plus de la morphologie, les hanches et la musculature.
À quelle activitévous adonnez vous le plus durant votre voyage ? Vous n’aurez pas besoin du même sac que pour le cyclisme quand vous faites de l’alpinisme ou de randonnées. Il existe tout de même des modèles de sac de voyage vintage pouvant être adaptés en fonction des activités grâce à leurs systèmes dorsaux réglables.
La contenance et le confort, des critères importants
Votre choix devra également être fait selon la contenance. Vous allez voyager seulement pour un week-end ou quelques jours ? Un sac à dos vintage de voyage de moins de 30 litres suffira largement. Par contre, la contenance idéale va de 50 à 80 litres pour un voyage de 2 semaines ou plus. À noter tout de même qu’il existe des modèles à taille extensibles si vous avez l’habitude de changer de plans au cours de vos déplacements.
Pour assurer votre confort durant le port et l’utilisation du sac, vérifiez bien si le modèle qui vous intéresse est doté :
- De bonnes attaches
- De bretelles
- D’une ceinture rembourrée et matelassée
- D’une structure pas trop raide
- D’une ouverture frontale
- De compartiments.
Quid du rangement
Même si vous choisissez bien votre sac à dos vintage, son achat vous présentera peu d’intérêt si vous ne savez pas bien le ranger. Pour mieux préserver votre dos, prévoyez de mettre les affaires les plus lourdes le long du dos. Les plus légères auront leur place dans l’autre partie.
La partie devant être dédiée aux affaires les plus légères sera encore répartie entre 4 zones. La zone se trouvant à la base conviendra notamment au sac de couchage et celle qui se trouve directement en haut aux vêtements de pluie. Les deux autres seront dédiées aux ravitaillements et aux autres affaires légères.