acide citrique

Acide citrique : Pourquoi vous devriez toujours en avoir à la maison

L’acide citrique, un produit naturel et écologique qui répond à divers besoins des ménages. Une poudre cristalline qui cache de nombreuses propriétés et qui est parfaite pour l’auto-production de produits de nettoyage et de lessive. Un remède naturel facilement disponible et très économique.

L’acide citrique est un composé acide dérivé des agrumes, en particulier du jus de citron. C’est un acide doux, parfait pour le nettoyage de la maison et aussi pour le soin du linge. Il est présent sous forme de poudre ou de microgranules et se trouve facilement dans les magasins bio, en ligne ou même sur demande, dans les pharmacies.

Son coût est relativement faible mais ses propriétés sont vraiment exceptionnelles. En tant qu’anti-calcaire, il peut être utilisé pour traiter divers problèmes domestiques et constitue un ingrédient important dans la formulation de produits ménagers de bricolage, bon marché et surtout écologiques.

Acide citrique 5 raisons pour lesquelles vous devriez toujours en avoir à la maison

Une fois que vous connaissez les propriétés de l’acide citrique, vous ne pouvez pas vous empêcher de l’utiliser et d’en garder toujours une réserve à la maison. Vous pouvez remplacer de nombreux produits d’entretien ménager par un produit multifonctionnel sans pareil. Voici 5 utilisations de l’acide citrique qui vous étonneront.

1- Comme adoucisseur

La principale propriété de l’acide citrique est de contrecarrer le calcaire le plus tenace. Si on le met dans la machine à laver dans une solution d’eau déminéralisée, il traitera la dureté de l’eau, donnant un lavage doux sans l’utilisation d’adoucisseurs classiques qui ne sont pas écologiques et surtout riches en cires, qui à long terme ont tendance à ruiner la machine à laver.

2- Comme anti-calcaire

L’acide citrique est un anti-calcaire naturel et c’est pourquoi il convient au nettoyage des machines à laver, des lave-vaisselle, des toilettes, des chaudières à vapeur des fers à repasser, des machines à café, des homogénéisateurs pour enfants. Excellent aussi pour garder les drains propres avec du percarbonate de sodium.

3-Pour le nettoyage de la machine à laver

L’acide citrique est un excellent “soin pour la machine à laver” capable de nettoyer toutes les pièces en profondeur, éliminant toute trace de calcaire même dans les égouts.

4-Nettoyage du lave-vaisselle

L’acide citrique peut être utilisé pour nettoyer le lave-vaisselle et éliminer le calcaire des murs, des égouts et même des paniers, en dégraissant même en profondeur.

5-Aide au rinçage

Peut être utilisé comme produit de rinçage dans le lave-vaisselle. Une solution exceptionnelle, économique et écologique pour avoir toujours une vaisselle brillante.

Après avoir découvert toutes les propriétés de l’acide citrique, vous conviendrez peut-être qu’il s’agit d’un produit naturel qui ne peut certainement pas manquer dans les foyers, mais pour en découvrir tout le potentiel, voici comment créer des produits ménagers à faire soi-même qui remplaceront autant de produits chimiques, commerciaux et en mai parfois nocifs pour l’environnement.

Comment préparer l’assouplissant à l’acide citrique

La préparation de l’adoucissant sera vraiment simple. Vous devrez mélanger 100 grammes de poudre d’acide citrique avec 1 litre d’eau distillée. Une fois la poudre dissoute, vous aurez un litre d’adoucissant à utiliser à chaque lavage en machine. Pour obtenir un produit parfumé, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle.

Comment préparer un spray anti-tartre

Pour créer un produit anticalcaire parfait pour le nettoyage des robinets, des installations sanitaires, et en particulier des carreaux de la salle de bains et même du verre de la cabine de douche, il suffit de mélanger 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau distillée. Il suffit de vaporiser le produit et de le rincer après une dizaine de minutes.

Comment préparer le produit de rinçage dans le lave-vaisselle

Dans le cas d’un produit de rinçage, il est également possible de mélanger 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau distillée. La solution doit être placée selon les besoins dans le bac indiqué dans le lave-vaisselle.

Comment préparer l’entretien d’un lave-vaisselle

Pour traiter le lave-vaisselle, vous pouvez insérer la poudre d’acide citrique directement dans le bac à détergent et démarrer le programme à une température plus élevée.

Comment préparer l’entretien d’une machine à laver

Pour détartrer et nettoyer la machine à laver en profondeur, il suffit de distribuer 150 grammes de produit dans le bac à lessive et de lancer le programme à 90°C.

Comment préparer un produit pour nettoyer les toilettes

Pour bien nettoyer les toilettes, il suffit de verser de l’acide citrique en poudre sur les parois et le fond des toilettes. Au bout d’une demi-heure, vous pouvez verser la solution classique de 100 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau distillée. Complétez le nettoyage en versant de l’eau chaude.

Comment préparer un détartrant pour les machines à café, les bouilloires et les fours à vapeur électriques

La solution de 150 grammes d’acide citrique et d’un litre d’eau distillée peut être versée dans le réservoir d’eau des machines à vapeur utilisées dans la maison ou dans la bouilloire électrique. La machine à café doit être mise à température et, en faisant fonctionner le dispositif, il faut laisser couler la moitié de l’eau du plateau, puis arrêter le débit et laisser fonctionner pendant au moins une heure, puis le vider complètement. Pour les autres appareils avec chaudière à vapeur, il suffit de remplir la chaudière avec une solution d’acide citrique et de la laisser agir pendant une heure en la vidant et en la rinçant à l’eau propre.

Pareil pour la bouilloire électrique. Il devra être rempli avec la solution d’acide citrique et, après avoir porté la solution à haute température, on le laissera agir pendant une heure, puis on le rincera.