À quoi ressemblait un guerrier viking ?

On a à peu près une idée à quoi ressemble un guerrier viking d’après les émissions diffusées sur nos écrans. Mais à quoi ressemblent-ils réellement ? Est-ce que c’est comme on l’imagine ? 

Lorsqu’on évoque le mot guerrier viking, on a tout de suite une image en tête d’une allure ténébreuse et barbue. D’après les émissions qu’on voit à la tv ils grand, avec des muscles bien dessiné, un visage marqué de cicatrice et bien évidemment une mâchoire prononcée. 

Tous ces détails sont pourtant des stéréotypes, mais comment étaient-ils vraiment ? 

Sont-ils réellement très grands ? 

D’après les histoires et les découvertes de squelettes supposé appartenir aux viking on est presque sûre de la taille et de la hauteur d’un guerrier viking. Contrairement aux idées reçues, un guerrier viking de sexe masculin mesure moyennement 1,72 m et les femmes faisaient approximativement moins 1,60 m. 

Eh oui ! de taille et de hauteur ils ne sont pas comme on l’imaginait ! Les experts étudiants spécifiquement les viking sont certains sur leur taille. Leur carrure ainsi que leur taille sont comme un britannique de notre air. 

Toutefois, la carrure qu’ils avaient leur ont permis d’avoir des muscles bien développés. Des muscles qui les ont beaucoup aidé à affronter le froid indescriptible de la partie nord du globe. 

Comment est le visage d’un viking ? 

Toujours suite à des ossements des squelettes que les experts ont retrouvé, ils ont pu reconstruire à 80% le visage d’un guerrier viking. Ils peuvent se prononcer avec certitude à quoi ressemblait le visage de ces habitants du nord.

Ces résultats restent quand même des interprétations qui ne sont pas garanties à 100%. D’après les études donc, on sait que leur visage ressemble de très près à ceux des scandinaves. Cette forme du visage est sûrement dû à une lignée issue des vikings et des scandinaves. Mais on est certain qu’ils avaient cette même forme de visage. 

La forme des visages des hommes et des femmes est similaire à celle des scandinaves de nos jours. Toujours suite aux études de ces squelettes, il est difficile aux scientifiques de faire la différence entre un guerrier viking homme et femme.

Avaient-ils vraiment une grosse barbe ? 

En référence à ce qu’on voit à la télévision, dans nos séries préférés, on a une image en tête lorsqu’il s’agit de guerrier viking. Pour les hommes, on imagine qu’ils avaient les cheveux longs avec une tresse entremêlée dans les cheveux, avec une moustache et une barbe recouvrant la moitié du visage. On croit immédiatement qu’ils sont blond que ce soit les hommes et les femmes.

Heureusement, qu’il y a eu des études génétiques qui ont pu éclaircir ce mythe ! Et non, ils ne sont pas tous blond. Comme tous les peuples de cette ère d’avant JC, ils étaient constitués de blond, de brun, de roux. 

Cette idée qu’ils étaient tous blond est sûrement tirée des films. La réponse à la deuxième question est aussi “non”. Les guerriers vikings n’avaient pas tous cette allure de cheveux long et de barbe avec une tresse. 

Certes, par tradition la majorité des hommes vikings portaient une barbe longue ou courte mais pas tous. Ces barbes sont parfois tressées, coulantes ou certaines avaient juste une moustache. 

La barbe était importante dans leur culture mais tout le monde ne la portait pas, en tout cas pas par obligation. 

Pour la chevelure, il était certain que les hommes et les femmes avaient tous des cheveux longs, mais il y a tout de même une minorité qui avaient le crâne rasé. Les femmes portaient des tresses dans leurs cheveux et les ornaient de perles.